Le super guide pour bien préparer ton sac de rando

– Temps de lecture : 7 minutes – 

Que tu sois un randonneur débutant ou un vieux briscard des sentiers, la préparation de ton sac à dos est cruciale pour éviter les mésaventures en pleine nature. 

Ne sois pas celui qui oublie ses chaussettes ou son eau ! Voici notre guide complet pour bien préparer ton sac de rando !

Le sac à dos : ton meilleur allié

Le choix de ton sac, c’est évidemment la première étape : c’est lui qui va porter ton matos (et tes snacks, surtout tes snacks). Pour une journée, un sac de 20 à 30 litres fera parfaitement l’affaire. Mais si tu prévois de partir plusieurs jours, opte pour un 30-50 litres. Pour les expéditions dignes d’un film d’aventure, choisis un 50-70 litres (histoire d’emporter la maison et un peu plus).

 

Mais ce n’est pas juste une question de taille ! Choisis un sac avec des compartiments, des bretelles bien rembourrées et une ceinture ventrale pour ne pas finir avec le dos en compote. Et teste-le avant ! Sinon, bonjour les galères…

Les vêtements : prépare-toi à toutes les humeurs de la météo

Il fait chaud ? Il fait froid ? Il pleut ? La montagne peut te surprendre plus vite que ton patron un lundi matin. Le mot d’ordre ? Couches ! Non, pas celles pour bébés, mais des vêtements que tu peux superposer ou retirer selon le climat.

 

Commence par un t-shirt technique (parce qu’un t-shirt en coton trempé de sueur, c’est moyen glamour), une polaire pour les moments frisquets, et surtout une bonne veste imperméable pour te protéger des averses surprises. Et n’oublie pas ton chapeau ou ta casquette pour éviter l’insolation. Ah, et les chaussettes ! Prends-en deux paires, parce qu’il n’y a rien de pire que de finir avec des pieds trempés.

Les chaussures : chouchoute tes pieds

La règle d’or en rando : si tes pieds souffrent, tu souffres. Investis dans de bonnes chaussures de randonnée. Pas besoin de les prendre à clous, juste qu’elles soient adaptées au terrain et qu’elles te tiennent bien la cheville. Si tu prévois des rivières ou des terrains boueux, prends-les imperméables. N’oublie pas de les essayer en magasin (ne les prends pas juste parce qu’elles sont stylées !) et marche un peu avec. Et si tu as du temps, fais-les avant de partir pour éviter les ampoules en pleine montagne. Parce qu’une rando avec des pieds en feu, c’est vraiment pas fun.

 

Et si tu passes la soirée en bivouac, emporte des sandales pour permettre à tes pieds de respirer. Après tout, ils le méritent bien après tant d’efforts.

Hydratation et nourriture : le carburant

Règle n°1 de la rando : ne jamais manquer d’eau. Emporte au moins 1,5 litre d’eau par personne pour une sortie d’une journée, surtout si tu crapahutes sous un soleil de plomb. Et si tu as la possibilité de trouver des sources en chemin, des pastilles de purification peuvent être utiles.

 

Côté nourriture, n’y va pas avec des trucs compliqués qui vont te dégouliner dans le sac. Des barres céréalières, des fruits secs ou un bon sandwich feront parfaitement l’affaire. Manger léger mais suffisamment pour garder la pêche toute la journée ! Si tu veux un repas chaud, les plats lyophilisés peuvent être une bonne option. 

Navigation et sécurité : pour éviter de te retrouver à l'autre bout de la montagne

Même si tu penses connaître le chemin par cœur, toujours avoir une carte et une boussole est une bonne idée. Oui, même à l’ère du GPS et des applis. Parce que quand ton téléphone tombe en rade de batterie au beau milieu de la forêt, tu vas vite comprendre l’intérêt du vieux papier !

 

Pense aussi à une lampe frontale pour les retours à la nuit tombée ou les imprévus (pour éviter de trébucher sur une racine à la tombée de la nuit) et une couverture de survie (on ne sait jamais). Et, bien sûr, une trousse de premiers secours pour soigner les bobos de la rando. On ne parle pas d’un gros sac d’hôpital, mais quelques pansements et du désinfectant devraient suffire.

Outils pratiques : les petits trucs qui sauvent la mise

Certains objets ne paient pas de mine mais peuvent te sauver la vie. Le couteau suisse, par exemple, est l’ami indispensable pour toutes les situations (couper une corde, ouvrir un paquet de biscuits, éplucher une pomme…).

 

Prends aussi des bâtons de randonnée si tu prévois des montées ou des descentes bien raides. Ils t’aideront à stabiliser ton équilibre et à soulager tes genoux. Et enfin, un petit sac pour ramener tous tes déchets.

Hygiène de base : même au milieu de nulle part, reste frais !

Tu ne pars pas pour une expédition lunaire, mais quelques éléments d’hygiène basique ne seront pas de trop : une brosse à dents, un savon biodégradable et une serviette légère, mais ça c’est surtout si tu pars pour plusieurs jours. Ajoute du papier toilette biodégradable (parce que bon, tu sais…) et une crème solaire pour éviter l’effet homard.

Si tu bivouaques : dormir sous les étoiles (sans grelotter)

Si tu prévois de passer la nuit en plein air, ne prends pas ça à la légère. Un sac de couchage adapté à la température et un matelas isolant te garantiront de ne pas te réveiller frigorifié. Une tente légère et un réchaud portable avec de quoi cuisiner rendront ton bivouac aussi agréable qu’un camping cinq étoiles (ou presque). N’oublie pas ta popote pour préparer ton repas et un sac pour ramener tous tes déchets.

 

Petit rappel : le respect de la nature, c’est primordial. Ne laisse aucune trace de ton passage. Emporte tous tes déchets avec toi, même les biodégradables.

Les bons gestes en nature : randonneur, pas envahisseur !

Quand tu pars en rando, tu es invité dans le salon de Dame Nature ! Voici quelques gestes à garder en tête :

 

 

Ramène tes déchets : Le moindre petit papier peut mettre des années à se décomposer. Et un chewing-gum… 5 ans ! Alors, emporte un sac poubelle pour tout ramener avec toi.

Respect des sentiers balisés : Sortir des chemins, c’est sympa, mais tu risques de piétiner des plantes fragiles ou de déranger la faune locale. Reste sur les sentiers, la vue est tout aussi belle, promis !

Ne cueille pas les fleurs : Les edelweiss sont jolis, mais les laisser là pour les autres randonneurs, c’est encore mieux. Contente-toi de prendre des photos !
Matos éco-responsable : Si tu veux être vraiment green, investis dans des vêtements ou du matériel faits à partir de matériaux recyclés ou éco-responsables. Ton porte-monnaie te remerciera à long terme, et la planète aussi.
 

Si tu veux faire un pas de plus, adopte le plogging : ramasser les déchets que tu croises sur ton chemin. Cette pratique venue de Suède combine sport et respect de l’environnement, tout en rendant nos sentiers plus propres.

Un sac bien préparé, c’est la clé d’une rando réussie. 

Et en bonus, si tu fais attention à ton impact sur l’environnement, tu profites encore plus. Alors prépare-toi bien, prends le temps de savourer chaque étape et pars à l’aventure l’esprit léger (mais le sac bien rempli) !

plus d'articles

pour être incollables sur l’aventure en Occitanie

on reste en contact ?

idées de micro-aventures, récits inspirants, portraits de passionné(e)s en Occitanie : on vous dit tout dans notre newsletter
( En moins de 5 minutes, 1 fois par mois)